Il s’agit de taxis collectifs symbole d’histoire, d’art et de connexion. Au coeur des déplacements quotidien, ils symbolisent un mode de transport unique et incontournable en Haïti.

Le Tap-Tap : qu’est ce que c’est ?

Tap-Tap signifie « rapide », »immédiat ». Ce sont des taxis collectifs qui représentent le principal mode de transport en Haïti. Ces bus sont pour la plupart peints sculptés d’effigies religieuses, vodous ou de personnages publics. La conception d’un Tap-Tap fait intervenir plusieurs corps de métiers dont des charpentiers, sculpteurs, électriciens, soudeurs, artisans, peintres… À l’intérieur, des bancs sont positionnés l’un en face de l’autre afin d’accueillir les passagers qui montent directement par l’arrière.

Un symbole d’art ambulant

« Merci Jésus », « Dieu est amour » ou encore « La patience est amère mais son fruit est doux », sont autant de messages qui peuvent apparaître sur un Tap-Tap. Chaque Tap-Tap a un message qui lui est propre. Des images pieuses de Christ, de Saints, de femmes ou encore de personnages publiques viennent décorer l’intérieure. La musique a également un rôle centrale tout comme des jeux de lumière réalisés à l’intérieur.