Apprécié par les petits et les grands, le chanm-chanm est un mélange de douceur et saveurs produit et consommé en Haïti.
Un incontournable de la cuisine haïtienne
Le chanm-chanm est une poudre composée de graine d’arachide, de graine de sésame et de maïs grillés. Des arômes tels que le gingembre, la cannelle, lamuscade, l’anis étoilé… viennent agrémenter cette collation très consommée en Haïti. De manière générale, le chanm-chanm, peut être mangé de manière brute directement à la main ou peut être ajouté à d’autres préparations comme le lait, le yaourt…Riche en fibres et protéines, c’est un snack très nutritif.
Un produit vendu par les marchands de rue
Conditionné dans des sachets ou dans des petits pots en plastique, le chanm-chanm se vend généralement dans les rues par le biais de marchands et fait notamment le bonheur des enfants après l’école. Si à Port-au-Prince, ce snack s’appelle chanm-chanm, dans le nord du pays on l’appelle plutôt sanm-sanm. Il existe plusieurs étapes dans la chaîne de production pour arriver aux résultats finals : tri des matières premières, nettoyage, moudre les éléments, mise en packaging…
Un gouter populaire dans la caraïbe
Ce produit existe dans d’autres pays de la Caraïbe. A Trinidad et Tobago et à Sainte-Lucie, il porte le nom de Chilibibi
